mardi 15 octobre 2013

Commencement du HelpX

Cette journée du Lundi 14 Octobre est marqué par mes débuts dans le HelpX. 
Le HelpX (Help Exchange) peut à première vue sembler identique au WWOOFing, mais c'est en réalité un réseau d'hôtes, également présents dans un grand nombre de pays. Il peut s'agir de fermes, organiques ou non, de ranchs, d'auberges, de lodges, de Bed&Breakfasts ou encore de voiliers !
Les hôtes qui font partie de ce réseau s’engagent à accueillir des Helpers (moi) qui seront logés et/ou nourris en échange d’un travail bénévole. Je travaille 4h par jour en échange d'un toit et de 3 repas ou encore la possibilité de faire des activités vraiment sympa. Voilà pour vous expliquer le fonctionnement du HelpX pour plus d'info => www.helpx.net

Bref après plusieurs échanges de mails, je devais arriver dans l'après midi chez mes premier "Hoster". Mais j'étais assez excité de découvrir une famille néo-zélandaise, d'être en immersion total et perdu. Surtout que je ne savais absolument pas ce qui m'attendait, je sais que je devais fabriquer des ponts (va comprendre un pont dans un jardin) j'avais un peu d'appréhension tout de même.
Du coup le matin je tournais et virais, j'attendais l'après midi! J'en ai profité pour faire ma carte "18+" c'est sorte de carte d'identité prouvant que vous êtes majeur, et surtout ça permet de ne pas avoir son passeport en permanence avec soi.

A midi et demi, je décide d'y aller sachant que ce n'est pas a coté. J'arrive là bas 35 min plus tard et je me retrouve dans un quartier résidentiel au pied d'un volcan (c'est troublant tout de même) Je sors de ma voiture et là je rencontre mon "host" Elaine qui avec son accent anglais essaye de prononcer mon prénom (je crois qu'il faut que je change de prénom pour ici :P ) Les premiers échanges sont géniaux, nous avons discuté pendant 2 heures (autant dire que j'ai mis mon cerveau sur Français=Off et Anglais=On) Elle m'explique ce que je vais faire durant mon séjour chez eux. Et ce n'est pas des ponts mais deux terrasses à faire, car ils ont acheté cette maison il y a un an et ils refont tout à l'intérieur comme à l'extérieur.
Elle me montre ma chambre qui est très grande, avec une bonne couette l'impression de se retrouver chez soi. Elle me dit que je peux faire ce que je veux cette aprem, mais bon je ne suis pas venu là pour ne rien faire! son mari n'étant pas encore rentré du travail j'ai tondu la pelouse (ben oui il n'y avait rien d'autre à faire...) Une fois fini je me suis posé un peu afin de profiter un peu d'internet gratuit et écrire un peu.
Lorsque Grant est revenu il m'a expliqué un peu plus le job a faire ici, et me dit de monter en voiture que nous allons faire des courses. Premier arrêt chez un magasin de bricolage genre "LeroyMerlin" pour acheter du bois et du ciment, puis nous nous sommes arrêtés chez un menuisiers acheter du bois également, puis dans un supermarché pour faire les courses. Et c'est là que je suis surpris des gens. Durant nos différents échanges de la journée, Elaine m'avait demandé ce que j'aimais manger (autant dire tout) et ce que je buvais. Vu que la bière est légion ici, j'ai dit que je buvais du vin à défaut, et que j'aimais bien la viande.
En arrivant au super marché, Elaine a dépensé au moins 80-100$ de viande et Grant a acheté 5 bouteilles de vin (sachant que même si le pays est un grand producteur de vin, les bouteilles restent chers)
En faite j'ai l'impression que la famille où je suis fait plus d'effort pour moi que ce j'en fais pour eux! c'est génial ils sont au petit soins avec moi, me demande en permanence ce que j'ai besoin. Bref au petit soins! en plus ils me demandent comment ils doivent me parler afin que j'apprenne bien l'anglais bref c'est merveilleux. Ah oui la blague du jour c'est qu'ils ont dit que j'avais un bonne anglais! Mort de rire je ne sais pas si les précédents "helpers" parlaient moins bien que moi ce que j'en doute mais bon ça fait plaisir.
Durant le repas, Grant ouvre une bouteilles de vin rouge, il me sert du vin dans un verre de Coca-Cola à ras bord, autant dire au deuxième verre je ne comprenais plus rien à ce qu'ils me disaient!
Du coup pas de vieux os le soir un bon dodo dans mon lit douillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire