jeudi 12 décembre 2013

2eme jour de Road Trip à travers le Sud

Le réveil ce mardi 11 décembre au pied du Mont Maunganui et du Pacific était de bonne augure pour bien commencer cette journée. Après un bon petit déjeuner face à la plage, je décide d’aller prendre un petit bain dans la mer pendant que le soleil se lève tranquillement. Je sais que ces images vont être dur pour vous , alors que chez vous il fait froid :P





Bref le temps de ranger un peu mon van, prendre une douche, checker la route direction Rotorua, je quitte ce lieu vers 9H30.

Quelques 70km plus tard j’arrive dans la région de Rotorua. Rotorua se caractérise par le grand lac d’un rayon de 10km de diamètre, relativement peu profond, né de l’explosion il y a 240000 ans d’une chambre magmatique souterraine. La ville se trouve au coeur de la zone volcanique, et de façon permanente une odeur de souffre s’échappe des nombreux évents d’où des jets de boue brûlante peuvent jaillir à tout moment.

Mais avant d’arriver là, je me suis arrête à Okere Falls, des lacs et des cascades nés lors des éruptions volcaniques. Un sentier longe cette rivière qui aujourd’hui et un spot pour la rafting et le kayak. Certaines cascade peuvent atteindre 7m, et le débit est si puissant que le son envahit toute la forêt qui l’entoure.






La ville possède quelques parcs géothermal pouvant montrer encore l’activité volcanique encore présente. Le plus connu et le plus impressionnant reste « Te Puia ». Une fois franchie la grande palissade de pieux, on se retrouve sur des sentiers amenant aux bains bouillonnant, lacs acides, concrétions de silice en terrasses, jusqu’au célèbre Pohutu Geyser, qui crache à peu près toutes les heures, une colonne d’eau pouvant atteindre 30m de hauteur. J’ai été fasciner par ce spectacle, même si on ne voit pas de la lave enfin tout les trucs d’un volcan, ça reste quelque chose de fort à mon goût.













Ensuite dans l’après midi je suis passé au point info (qui sont très bien en NZ) afin de voir les choses et parcours a faire. Vu que j’étais en milieu d’après midi, je décide de faire le parcours qui fait voir les plus beaux lieux de la ville. Je commence par Government Garden qui se trouve a coté de Sulphur Bay. Le bâtiment principal à été construit au début du 20eme siècle, sous l’impulsion du premier maire de la ville un Francais à l’époque. Ensuite, on rentre dans l’espace de Sulfur Bay, cet espace de 154ha, parsemé de résurgences d’eau chaude chargée de soufre, est le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux, cygnes noirs, goélands, cormorans et biens d’autres. J’avoue que les cygnes noirs c’est étrange.




Ensuite on pénètre dans le quartier de Ohinemutu, considéré comme l’ancien coeur de Rotorua, ce petit village maori à coté du centre ville  est au bord des berges du lac et au milieu de sources chaudes. Les maisons sont justes a coté, et par endroit l’eau sort à travers les pavés de la rue, ou du souffre sort des plaques d’égout.
L’église St Faith de 1914 est assez jolie, l’extérieur fait très européen, alors qu’a l’intérieur  il y a de magnifiques sculptures maories.







Pour terminer le tour, je traverse un parc en plein de milieu de la ville où la aussi pas mal d'activités sont présente.







Enfin pour dormir, j’ai pris un camping à coté de Te Puia, évitement comme de partout dans la ville l’odeur de souffre est présente, mais les piscines d’eau chaude sont bien appréciable après des journée de marche.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire